Image Blog

Un verre de lait ? Oui, mais végétal !

Les laits végétaux sont de plus en plus présents, ils sont comme de véritables alternatives au lait animal et regorgent de bienfaits nutritifs.
DinenBio vous dévoile les avantages de les boire !

Lait de soja : neutre
Riche en protéines végétales, en fibres et en acides gras. Les végétariens, véganes, les intolérants au lactose et ceux qui veulent remplacer facilement le lait de vache opteront pour le lait de soja avec son gout neutre. Convient à toutes les préparations culinaires, en général c’est celui qui permet une transition la plus aisée. Attention toutefois, certes il est riche en protéines mais aussi en isoflavones, un phyto estrogène… Son utilisation ne doit pas être permanente et une certaine réserve est à prendre en ce qui concerne l’alimentation des enfants...

Lait d’amande : digeste
Ce lait est une grande source de protéines, riche en vitamines, en acides gras essentiels et en minéraux essentiels, calcium, magnésium, phosphore, potassium… Sans lactose et sans matière grasse saturée, le lait d’amande est une excellente alternative au lait de vache. Avec sa douce saveur et étant très digeste, il convient parfaitement aux préparations sucrées. Les végétariens, véganes, les intolérants au lactose et ceux qui veulent remplacer facilement le lait de vache, aimeront le lait d'amande. Les personnes allergiques aux fruits à coque devront choisir un autre lait !

Lait d’avoine : énergisant
Boisson fortifiante, c’est une source de vitalité et d’énergie avec des minéraux, des vitamines… Issue de la céréale d’avoine et a l’avantage d’être riche en fibres. Il est un véritable carburant pour le cerveau et se rapproche du lait d’épeautre. Le lait d'avoine convient pour les végétariens, véganes, les intolérants au lactose et ceux qui veulent remplacer facilement le lait de vache. Attention aux personnes fragiles.

Lait de riz : doux
Les enfants l’apprécient beaucoup pour son goût discret mais attention, préférez-le sans sucre ajouté ! Riche en glucides ce qui permet d’avoir de l’énergie. L’associer à des aliments riches en calcium est intéressant ! Il est souvent accompagné dans sa composition avec du lithothamne. Boisson énergétique, elle contient naturellement des sucres lents. Ni gluten, ni lactose ce lait convient à tous… On l'utilise dans beaucoup de préparation.

Lait de coco : gourmand
Dans les plats sucrés ou les préparations exotiques, ce lait est sans doute le plus parfumé. Riche en lipides et en fibres. Issu du broyage de la pulpe de la noix, il est riche en minéraux mais aussi en acides gras saturés ce qui implique malgré tout une utilisation ponctuelle. Doux, onctueux et savoureux pour la cuisine. Il n’a pas la même valeur nutritionnelle que l’eau de coco qui est une boisson très riche en minéraux qui est très hydratante et reminéralisante.

Lait de noisette : savoureux
Savoureux et très digeste, le lait de noisette est riche en vitamines et minéraux. Le lait de noisette est très appréciés par les personnes intolérantes au gluten, les enfants et adolescents en période de croissance pour sa richesse en calcium et en phosphore. Il est déconseillé à ceux qui sont allergiques aux fruits à coque. Il existe aussi le lait de quinoa, le lait de chataignes, le lait de millet, le lait de cajou, le lait d’épeautre…Toutefois, l'appellation « lait » est utilisée mais impropre pour le végétal qui est un terme réservé pour le règne animal !

Chez DinenBio, nous vous proposons différents laits végétaux et même parfumés ! Mmmmmm…