Image Blog

Le ménage au naturel

Avantage 1 : Économique

Les produits ménagers du commerce sont assez onéreux et leurs usages sont souvent spécifiques.  Lorsque l’on s’intéresse au ménage au naturel, on se rend très vite compte que faire ses produits soi-même en achetant les matières premières, qui au passage sont peu chères, s’avère être beaucoup plus économique. En effet, un même produit peut avoir de multiples usages.

Avantage 2 : Pratique

Avec très peu de produits, il est possible de réaliser plusieurs recettes efficaces pour toutes les surfaces et ça prend moins de place dans les placards !

Avantage 3 : La réduction des substances toxiques

Une étude norvégienne réalisée par l’Université de Bergen en 2018 parue dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine révèle que les produits ménagers chimiques auraient des effets délétères sur nos poumons semblables à ceux provoqués par la cigarette. De plus, l’odeur des produits ménagers est souvent très prononcée et peine à s’évaporer dans l’air, provoquant chez certaines personnes asthme, maux de tête et nausées, … Enfin, beaucoup de réactions allergiques trouvent leur origine dans ces produits ménagers chimiques …

Avantage 4 : La réduction des déchets 

Aujourd’hui, la majorité des produits ménagers sont vendus comme ayant une spécificité très précise ; si bien qu’au cumul, les quantités d’emballages jetées sont énormes puisqu’à en croire les fabricants, il nous faudrait un produit pour chaque pièce de la maison ! En passant au ménage naturel, investissez dans quelques matières premières (vendues en vrac, en emballage compostable, en flacon de verre pouvant être réutilisé), un flacon pulvérisateur et le tout est joué.

Avantage 5 : limiter l’impact environnemental

En éliminant de votre routine les substances toxiques, vous rendez également service à la planète. En effet, ces produits sont biodégradables dans l’eau et n’impactent donc pas les écosystèmes aquatiques.

Quels sont ces produits ?

Le Vinaigre blanc

Fabriqué à partir de sucre de betterave, il est très économique car le prix au litre est très peu couteux. De plus, il est multi-usage : il désinfecte, détartre, nettoie, fait briller, assouplit le linge, désherbe, … Il est parfait comme base de nettoyant multiusage à laquelle on peut simplement y ajouter des écorces d’agrumes pour parfumer le tout. 

Le savon noir

Il est fabriqué à partir d’huile (lin, olive) et nettoie toutes les surfaces. Il dégraisse et fait briller la cuisine, le sol, les murs, … Il sert aussi de lessive et de répulsif naturel pour les pucerons.

Le savon de Marseille

Composé principalement d’huile d’olive à 72% (pour la recette traditionnelle), c’est un excellent nettoyant, dégraissant. On peut donc l’utiliser sur toutes les surfaces, la lessive et même sur la peau. En effet, très riche en huile d’olive, il n’est pas desséchant. 

L’acide citrique 

Cette substance naturelle est issue du jus de citron. Elle possède des propriétés anticalcaires très pratiques pour la robinetterie, les parois de douche, les toilettes, la machine à café, la machine à laver, … Il élimine également les taches de rouille sur le linge, élimine le brûlé de casserole ou poêle en inox. Pour cela, versez 2 à 5 cuillères à soupe dans 1L d’eau, frottez la zone concernée et laissez poser selon la matière à traiter de quelques minutes à quelques heures puis rincez.

On peut tout aussi bien utiliser directement du jus de citron, laissez poser quelques minutes et essuyez avec un chiffon.

Le bicarbonate de soude

C’est vraiment un des produits à avoir absolument dans ses placards tellement il est polyvalent. Il détache, désodorise, désincruste les graisses, débouche les canalisations, supprime les mauvaises herbes, blanchit les joints de douche, … Pour cela, mélanger un peu de bicarbonate avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Laissez poser, frottez puis essuyez avec un chiffon doux.

Les cristaux de soude

Ce produit est fabriqué à partir de sel et de craie. Il est plus corrosif que le bicarbonate et viendra à bout des tâches les plus tenaces. C’est un très bon dégraissant, désinfectant et nettoyant multi-usage.

Le percarbonate de soude

Il est fabriqué à partir de cristaux de soude et de peroxyde d’hydrogène. Il remplace tous les produits à base d’eau oxygénée. Il est connu pour ses propriétés blanchissantes et désinfectantes sur le linge.  Versez-en soit directement dans le tambour de votre machine soit en pré-trempage pour des tâches plus tenaces et laissez reposer quelques heures.

 

La terre de sommière

Elle est connue pour ses propriétés détachantes. 100% naturelle et peu chère, elle est indispensable pour rattraper les tapis et autres tissus, moquettes, bois, marbres, granit des tâches de graisses, d’urines, .... Elle neutralise les mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer la tâche avec la terre de sommière et laisser poser quelques minutes, aspirer puis nettoyer légèrement à l’eau savonneuse.

Le Blanc de meudon

Il nettoie et fait briller les surfaces en inox, cuivre, étain, la faïence, les outils de menuiserie. Il ravive l’argenterie et les plans de travail. Il lave les vitres et miroirs. Pour cela, mélangez une tasse de Blanc de Meudon avec une cuillère à café d’eau pour obtenir une pâte et récurez avec. Rincez avec un chiffon doux.

N’hésitez pas à passer au magasin, vous y trouverez tous les produits cités dans cet article.