
Les différents labels bio
Quels sont ces différents labels bio ?
Le label AB
Il s’agit d’un label français créé par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation en 1985. Il certifie qu'un produit contient au moins 95 % d'ingrédients agricoles bio. Ce logo est facultatif contrairement au logo européen. Si certains produits affichent les deux logos, c’est parce que le logo AB est mieux connu des consommateurs.
Ce label certifie :
-
Au moins 95% de matières biologiques dans le produit
-
Un Seuil de 0,9% d’OGM non dépassé
-
Bio et non bio sont autorisés sur une même exploitation (d’où le seuil de tolérence de 0,9%)
Le label Eurofeuille
Il s’agit d’un label européen. Pour obtenir le logo eurofeuille et la mention « produit issu de l'agriculture biologique », un organisme certificateur agrée par les pouvoirs publics, comme Ecocert, doit certifier la conformité des produits aux règlements officiels européens de l'agriculture biologique.
Depuis 2010, il impose à tous les fabricants de produits issus de l’agriculture biologique d’afficher sur leur emballage la fameuse feuille verte, symbole de la certification Bio Europe.
Ce label certifie :
-
La protection de l'environnement et du climat
-
La conservation de la fertilité des sols
-
Le maintien de la biodiversité
-
Le respect des cycles naturels et du bien-être animal
-
La non utilisation de produits chimiques de synthèse. Toutefois, un produit transformé bio peut contenir 5% d’ingrédients non-bio.
-
La non utilisation d'OGM
-
Un étiquetage transparent pour le consommateur
Demeter
Créée en 1928, l’association Demeter se base sur l’agriculture biodynamique (un système de production agricole inspiré d’un courant spirituel nommé l’anthroposophie). C’est à dire d’adapter son mode de production aux cycles lunaires et planétaires.
Ce label s’engage à :
-
Proscrire l’utilisation de produits chimiques pour préserver la qualité des sols et favoriser le développement de la biodiversité
-
Certifier les mêmes garanties que le règlement européen à quelques exceptions près (les produits transformés doivent se composer à 90% d’aliments certifiés Demeter et les 10% restant doivent être certifiés bio).
-
Placer le bien-être animal ainsi que le respect du cycle de l’environnement au cœur de ses préoccupations.
Les labels cosmétiques bio
Ecocert cosmos organic
Il s’agit d’un label délivré par l’organisme certificateur créé en 1991 Ecocert, spécialiste des pratiques durables, des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et de la santé humaine.
La certification Cosmos organic :
-
95% au minimum des végétaux qu’il contient sont biologiques
-
20% d'ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total (10% pour les produits à rincer)
A savoir : L'eau ou encore les minéraux ne sont pas considérés ‘bio’ car ils ne sont pas issus de l’agriculture.
-
Le respect de la biodiversité et une utilisation responsable des ressources naturelles
-
Des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et de la santé humaine
-
L’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés) : parfums et colorants de synthèse, silicones, parabens, phénoxyéthanol, …
-
L’absence d’OGM
-
Les cosmétiques ne sont ni testés sur les animaux, ni ne renferment de matières premières animales.
-
le développement du concept de chimie verte
-
un emballage recyclable
Cosmebio
Contrôlée par Ecocert ou Qualité France, Cosmébio est une association de professionnels de la cosmétique naturelle et écologique. Depuis 2002, les membres œuvrent en faveur du développement de produits de cosmétique issus de l'agriculture biologique et de la chimie verte. En tant que propriétaire, l’association est la seule à pouvoir délivrer les logos à ses adhérants.
Ce label certifie :
-
Sur le total du produit, limitation de l'origine pétrochimique (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle
-
95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait
-
20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux - eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)