Zoom sur le vinaigre des 4 voleurs
Un peu d’histoire…
Lors d’une importante épidémie de peste noire qui ravagea la ville de Toulouse entre 1628 et 1631, on arrêta 4 voleurs qui détroussaient les cadavres des pestiférés sans pour autant être contaminés.
Les archives du parlement de Toulouse rapportent qu’ils furent condamnés à être brûlés vif sur la place publique. Cependant, les juges leur proposèrent un marché : la pendaison afin d’adoucir leur exécution mais à la condition de révéler le secret grâce auquel ils n’étaient jamais contaminés.
Leur secret : un vinaigre de leur fabrication faisant macérer des plantes aromatiques et du vinaigre dont ils se frottaient les mains et le visage avant de dépouiller les cadavres.
Dès lors, cette préparation sera connue sous le nom de « vinaigre des 4 voleurs ».
Cette préparation est inscrite au codex pharmaceutique de 1748 et était faite des plantes suivantes : Romarin, lavande, sauge, menthe, ail, grande et petite absinthe, rue, cannelle, girofle, muscade et camphre.
Depuis, plusieurs laboratoires ont mis au point une formule évoluée de ce vinaigre aux vertus antiseptiques et immunostimulantes
Indications
- Mauvais état général
- Grande fatigue (physique et mentale), immunodépression de l’organisme
- Maladies chroniques
- Maladies à répétition (personnes tombant toujours malades)
- Maladies infectieuses, microbiennes ou virales
- Radiothérapie/chimiothérapie/ trithérapie (en complément du traitement)
- Convalescence (post-opératoire, après une anesthésie générale/ après une maladie grave)
- Etats carentiels
- Période suivant un accouchement
- Rééquilibrage de la flore intestinale, maladie de Crohn, candidoses, dérèglements passagers et chroniques de l’intestin, colite
- Période d’épidémie
Il s’utilise tant en usage interne (son efficacité sera d’autant plus grande et rapide s’il est pris précocement dès l’apparition des premiers symptômes) qu’en usage externe (enveloppement sur la poitrine des enfants en cas de bronchite et bronchiolites, application sur une articulation douloureuse, piqure d’insecte ou de végétaux, lotion pour la peau et le cuir chevelu, bain de pieds…)