
Les protéines végétales, ça vous parle ?
Indispensables à la bonne santé de notre corps, elles servent à construire et renouveler la peau, les os, les muscles, les cheveux et les ongles.
Elles sont un bon choix pour l'hygiène, la santé et pour une énergie stable tout au long de la journée. Elles sont composées de molécules complexes qui n'ont pas d'effet brutal sur la glycémie car elles prennent des heures à être complètement digérées, à l'opposé des sucres qui sont des carburants de courte durée.
Mais où trouve-t-on ces protéines en dehors de la viande ?
Chez Din en'Bio, retrouvez les meilleures sources de protéines végétales, comme les légumineuses germées qui facilité la digestion (alfalfa, pois chiches, fenugrec, lentilles...), les légumineuses cuites (soja, fève, lupin...), les oléagineux (amande, avocat, chia...), les algues (dulse, spiruline, nori...), les feuilles vertes (ortie, épinard sauvage...) mais aussi, dépourvus de gluten, la châtaigne et le quinoa (contre stress et fatigue).
Afin de bien digérer ces légumineuses, associez-les à des aromates :
- les haricots avec la coriandre, le cumin, l'origan, la sarriette ou encore la sauge,
- les fèves avec la coriandre, le cumin, la menthe et le thym,
- les lentilles avec le cerfeuil, la muscade, l'oignon ou l'origan,
- les pois chiches avec l'ail, le cumin, la coriandre ou le romarin,
- le soja avec la coriandre, le curry, le piment rouge et le thym.
Se nourrir correctement en associant céréales + légumineuses pour obtenir un apport équilibré en acides aminés, comme pois chiches et couscous ou encore soja et riz est essentiel. Du côté des oléagineux, on retrouve aussi des complémentarités en Italie avec les pignons de pin et les pâtes alimentaires, les noix et les flocons de céréales en Suisse.
A bientôt.
L'équipe Din'en Bio.